MONDOMIX
ACTUALITE
25/11/2009
Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, Istanbul est l’hôte de la Foire Européenne d’Art Contemporain de Strasbourg (ST- ART), du 26 au 30 Novembre 2009. « Rencontrer l’Europe- Istanbul » réunie 25 artistes visuels turcs qui traduisent l’effervescence culturelle de la Corne d’Or. Car si la Turquie est aux portes de l’Europe, cet évènement compte bien démontrer que celle- ci est au centre de l’art.
Pour évoquer les interrogations identitaires liées à la forte mixité culturelle de la société turque et les subtils conflits qui opposent les cultures dominantes aux cultures minoritaires dans ce pays, « Rencontrer l’Europe- Istanbul » s’articule en trois moments.
Tamam
L’exposition «Tamam» (littéralement « d’accord », « entendu ») aborde la création visuelle contemporaine en évitant clichés orientalistes et stéréotypes exotiques. Le travail du photographe Nazif Topcuoglu, qui met en scène des jeunes filles plongées dans des ambiances imaginaires et angoissantes, fait référence à la peinture baroque tout en renouvelant ses codes. A noter que l’on peut aussi admirer quelques unes de ses photos à la Maison des Métallos à Paris, jusqu’au 29 Novembre. Quand aux images de Servet Koçygit, elles nous amènent à réfléchir sur l’ambiguïté, la complexité et la contradiction du pouvoir (en l’occurrence militaire) qui nous protège tout en nous surveillant. Enfin, il ne faut pas manquer le travail de Fikret Atay. C’est avec une forte acidité et un point de vue critique que le vidéaste aborde, par le biais de sa courte vidéo « Theorists », les thèmes de la jeunesse et de l’éducation religieuse. Un des fondements essentiels en Turquie, à l’origine de nombreuses controverses tant au niveau national qu’international.
Regards Projetés, 35 ans d’art vidéo turc
Cette sélection présente un vaste panorama de l’utilisation du médium vidéo en Turquie, des premières expérimentations aux tendances les plus contemporaines. Loin du documentaire, la vidéo artistique turque insère de surprenants éléments qui ne relèvent pas de la vie réelle, en se référant à l’histoire de l’art, en ayant recours à l’ironie ou en adoptant un langage poétique. On y distingue des types sociaux récurrents, tel que le réfugié politique (« Regarde les beaux coquillages » de Hakan Akçura et « Brothers and Sisters » de Esra Ersen) ou encore la minorité (« La Dentelle de Grand-mère » de Nancy Atakan).
Le voyageur et le diplomate: regards sur la Turquie au tournant du 20ème siècle
Cette exposition propose une sélection unique des premières photographies de Constantinople issue de la collection du Musée Nicéphore Niépce. Ces images nous montrent la Turquie au tournant du XXe siècle, période charnière sur le plan géopolitique, marquée par le déclin de l’Empire Ottoman et l’avènement de la République de Turquie. Les images ici présentées rappellent également au spectateur la fascination, savamment entretenue par le pouvoir, exercée par l’ancienne Constantinople : sites archéologiques, palais, trésors impériaux, restent les points de vue privilégiés.
Florence Thirea
« Rencontrer l'Europe – Istanbul », expositions / projections / publications. Du 25 au 30 novembre 2009 au parc des expositions du Wacken, Strasbourg.
Le site de la 14e Foire Européenne d’Art Contemporain de Strasbourg
"Rencontrer l'Europe: Istanbul" sur le site d'Apollonia
No comments:
Post a Comment